Dans le cadre de la réforme autonomie, où le cahier de transmission va devenir obligatoire, le choix d’un cahier de transmission adapté est un enjeu majeur pour garantir une communication fluide et efficace entre les intervenants, les familles et les responsables d’agence. Pourtant, de nombreux outils existants restent sous-utilisés car ils ne sont ni ergonomiques ni intégrés aux usages quotidiens des auxiliaires de vie. Alors, comment choisir un carnet de liaison pertinent qui réponde aux attentes de tous les acteurs ?
Le premier critère à prendre en compte est l’adoption de l’outil par les auxiliaires de vie. Un cahier de transmission est d'abord un outil pour les auxiliaire de vie. Il doit être simple d’utilisation pour s’intégrer naturellement dans leur quotidien. Un outil trop complexe ou demandant trop d’efforts pour être complété risque rapidement d’être mis de côté, compromettant ainsi la qualité de la communication et le suivi des interventions.
Il faut donc privilégier une solution simple d'accès, intuitive et ergonomique, qui permet de saisir des informations en quelques clics et de les consulter facilement.
L’expérience utilisateur des auxiliaires de vie est cruciale, car ce sont les premiers utilisateurs et contributeurs. Trop souvent, les logiciels anciens ou mal conçus imposent une navigation laborieuse et peu intuitive, nuisant à leur adoption. Un bon cahier de transmission doit s’adapter aux contraintes du terrain :
Un outil qui ne prend pas en compte ces éléments risque d’être perçu comme une contrainte supplémentaire et de ne jamais être pleinement utilisé.
Un cahier de transmission ne doit pas être une énième application à télécharger et oublier. Pour garantir son adoption, il doit être extrêmement simple d’accès. Une solution efficace peut par exemple fonctionner via un simple scan d’un QR Code, permettant ainsi aux intervenants de consulter et renseigner les informations en un instant, sans avoir à naviguer dans un logiciel complexe.
De plus, la possibilité d’un accès multi-utilisateur est indispensable : responsables d’agence, intervenants, familles et autres professionnels doivent pouvoir consulter les informations qui les concernent sans friction.
Un carnet de liaison ne se limite pas à la simple prise de notes : il doit permettre de structurer et d’exploiter la donnée remontée par les auxiliaires de vie. Pour que ces informations soient réellement utiles, elles doivent être :
Une structuration intelligente des données permet aux responsables d’agence d’avoir une vision globale des interventions et d’adapter l’accompagnement en conséquence.
Le cahier de transmission ne doit pas uniquement bénéficier aux auxiliaires de vie, mais à tous les acteurs impliqués dans le service autonomie à domicile :
Un cahier de transmission efficace est donc un outil qui centralise et facilite les échanges entre tous les acteurs, pour une meilleure coordination et une prise en charge optimisée.
Le choix d’un cahier de transmission ne doit pas être laissé au hasard. Il doit répondre aux besoins des auxiliaires de vie en termes de simplicité et d’ergonomie et structurer intelligemment les données pour qu’elles soient exploitables par tous. En prenant en compte ces critères qui ne sont pas pécisés dans le cahier des charges service autonomie à domicile, on s’assure de mettre en place un outil véritablement utile pour les service autonomie à domicile.